Afrique du Nord & Sahel, Analyses & Opinions, Magreb, Maroc

Discours à partir de Dakar pour stopper les manifestations au Maroc

db26royal_1-430x248Ils ont beau dire que le roi Mohammed VI, en prononçant son discours depuis Dakar, veut réaffirmer l’africanité du Maroc.

Les connaisseurs de ce royaume savent que les raisons invoquées par le Makhzen ne sont jamais les vraies raisons et les arguments présentés ont d0autres visées.

Les gouvernants du Maroc ont l’habitude de pointer l’Algérie et le Front Polisario pour justifier leurs échecs et leurs problèmes.

En 2011, le Makhen a dénoncé les mains de l’Algérie pour arrêter les manifestations du Mouvement 20 Février. Dans ce contexte, les policiers ont même organisé una agression contre les citoyens sahraouis de Dakhla.

Aujourd’hui le roi et ses acolytes paniquent face aux manifestations déclenchées suite au meurtre de Mohcine, le vendeur de poisson broyé par le benne à ordures.

Mohammed VI, pour rappeler aux marocains que le Maroc fait toujours face au problème du Sahara Occidental et les véleités indépendantistes des sahraouis se positionne au Sénégal et tire des salves en espérant calmer la colère des citoyens marocains et freiner les manifestations qui risuent d’envenimer l’ambiance de la conférence COP22.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.